*
Textes en lien avec l’accompagnement
.
Développer dans une APP à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité
Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance présentent des contraintes significatives qui nécessitent la mise en œuvre de différentes adaptations. Ces dernières apparaissent d’autant plus importantes que la démarche d’APP mobilisée vise à favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité. Ce texte aborde les défis posés par ces APP et divers moyens qui ont été expérimentés pour y faire face.
Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? Quelques éléments issus de témoignages en lien avec huit formations
Ce texte a pour but de mettre en évidence quelques éléments saillants à partir de témoignages et réflexions rédigés par des participant·e·s à huit formations à l’animation de groupes d’APP. Des points de convergence dans les expériences des apprenant·e·s sont dégagés, en lien avec leurs processus d’apprentissage, les dynamiques d’évolution vécues (au niveau individuel et du groupe), les éléments facilitants, les obstacles rencontrés ainsi que les effets de la formation.
Voir : Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ?
Bonjour tout le monde !
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis
de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Marc Thiébaud
Rue du Collège 8
CH – 2013 Colombier
Tél. : 078 672 55 55
E-mail : thiebaud@formaction.ch
www.formaction.ch
Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Quelques points d’attention pour la préparation et l’animation de séances d’analyse de pratiques en visioconférence
Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance nécessitent certaines adaptations par rapport aux modalités utilisées en présentiel. Celles-ci relèvent de paramètres techniques (liés à la visioconférence) et d’aspects relatifs notamment à leur déroulement et au processus d’implication et de communication entre participants. Ce texte propose une liste de questions et de points de vigilance utiles pour la préparation et l’animation de telles APP.
L’analyse de pratiques dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité
Ce texte présente une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Il expose quatre éléments de base au cœur (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche), les spécificités de la démarche, avec l’illustration d’un exemple d’une séance, ainsi que des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP.
Analyse de pratiques supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer
La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences ainsi qu’une grande variété. Ce texte propose des réflexions pour appréhender cette complexité, sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie et des milieux de mise en œuvre.
Analyse de pratiques échange de pratiques. Quels points communs? Quelles différences? Quelles complémentarités?
Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Ce texte a pour but de présenter les points communs et les spécificités de ces deux démarches et différentes manières de travailler concrètement la complémentarité entre elles.
Voir : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Points communs, différences, complémentarités
Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées
Ce texte a pour but d’explorer comment des dynamiques d’intelligence collective se manifestent dans un groupe d’analyse de pratiques. Quelles formes peuvent-elles prendre ? Comment favoriser l’actualisation des potentialités d’intelligence au niveau du collectif ? L’intelligence collective en APP est tout d’abord définie. Six dynamiques d’intelligence collective observées sont ensuite décrites, analysées et discutées, avec les perspectives qu’elles ouvrent.
Voir : Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées
Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation
Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’APP. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente des exemples. Les questions qui sont discutées concernent : la mise en œuvre de ces régulations ; le choix entre diverses formes selon les situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP.
Voir : Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation
Temps « méta » dans les groupes d’analyse de pratiques
Ce texte concerne les temps « méta » dans les groupes d’APP. Ils peuvent prendre différentes formes que nous explorons et illustrons, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre. La phase « méta » prévue en fin de séance permet une prise de recul sur l’analyse développée, les vécus et le fonctionnement de l’APP. Durant la séance et en début de celle-ci, des temps « méta » favorisent par ailleurs un questionnement et des prises de conscience.
Voir : Temps « méta » dans les groupes d’analyse de pratiques
*
Textes en lien avec le travail d’équipe
.
Développer dans une APP à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité
Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance présentent des contraintes significatives qui nécessitent la mise en œuvre de différentes adaptations. Ces dernières apparaissent d’autant plus importantes que la démarche d’APP mobilisée vise à favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité. Ce texte aborde les défis posés par ces APP et divers moyens qui ont été expérimentés pour y faire face.
Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? Quelques éléments issus de témoignages en lien avec huit formations
Ce texte a pour but de mettre en évidence quelques éléments saillants à partir de témoignages et réflexions rédigés par des participant·e·s à huit formations à l’animation de groupes d’APP. Des points de convergence dans les expériences des apprenant·e·s sont dégagés, en lien avec leurs processus d’apprentissage, les dynamiques d’évolution vécues (au niveau individuel et du groupe), les éléments facilitants, les obstacles rencontrés ainsi que les effets de la formation.
Voir : Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ?
Bonjour tout le monde !
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis
de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Marc Thiébaud
Rue du Collège 8
CH – 2013 Colombier
Tél. : 078 672 55 55
E-mail : thiebaud@formaction.ch
www.formaction.ch
Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Quelques points d’attention pour la préparation et l’animation de séances d’analyse de pratiques en visioconférence
Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance nécessitent certaines adaptations par rapport aux modalités utilisées en présentiel. Celles-ci relèvent de paramètres techniques (liés à la visioconférence) et d’aspects relatifs notamment à leur déroulement et au processus d’implication et de communication entre participants. Ce texte propose une liste de questions et de points de vigilance utiles pour la préparation et l’animation de telles APP.
L’analyse de pratiques dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité
Ce texte présente une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Il expose quatre éléments de base au cœur (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche), les spécificités de la démarche, avec l’illustration d’un exemple d’une séance, ainsi que des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP.
Analyse de pratiques supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer
La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences ainsi qu’une grande variété. Ce texte propose des réflexions pour appréhender cette complexité, sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie et des milieux de mise en œuvre.
Analyse de pratiques échange de pratiques. Quels points communs? Quelles différences? Quelles complémentarités?
Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Ce texte a pour but de présenter les points communs et les spécificités de ces deux démarches et différentes manières de travailler concrètement la complémentarité entre elles.
Voir : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Points communs, différences, complémentarités
Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées
Ce texte a pour but d’explorer comment des dynamiques d’intelligence collective se manifestent dans un groupe d’analyse de pratiques. Quelles formes peuvent-elles prendre ? Comment favoriser l’actualisation des potentialités d’intelligence au niveau du collectif ? L’intelligence collective en APP est tout d’abord définie. Six dynamiques d’intelligence collective observées sont ensuite décrites, analysées et discutées, avec les perspectives qu’elles ouvrent.
Voir : Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées
Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation
Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’APP. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente des exemples. Les questions qui sont discutées concernent : la mise en œuvre de ces régulations ; le choix entre diverses formes selon les situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP.
Voir : Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation
Temps « méta » dans les groupes d’analyse de pratiques
Ce texte concerne les temps « méta » dans les groupes d’APP. Ils peuvent prendre différentes formes que nous explorons et illustrons, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre. La phase « méta » prévue en fin de séance permet une prise de recul sur l’analyse développée, les vécus et le fonctionnement de l’APP. Durant la séance et en début de celle-ci, des temps « méta » favorisent par ailleurs un questionnement et des prises de conscience.
Voir : Temps « méta » dans les groupes d’analyse de pratiques
*
Textes en lien avec l’analyse de pratiques et les démarches similaires
.
Développer dans une APP à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité
Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance présentent des contraintes significatives qui nécessitent la mise en œuvre de différentes adaptations. Ces dernières apparaissent d’autant plus importantes que la démarche d’APP mobilisée vise à favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité. Ce texte aborde les défis posés par ces APP et divers moyens qui ont été expérimentés pour y faire face.
Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? Quelques éléments issus de témoignages en lien avec huit formations
Ce texte a pour but de mettre en évidence quelques éléments saillants à partir de témoignages et réflexions rédigés par des participant·e·s à huit formations à l’animation de groupes d’APP. Des points de convergence dans les expériences des apprenant·e·s sont dégagés, en lien avec leurs processus d’apprentissage, les dynamiques d’évolution vécues (au niveau individuel et du groupe), les éléments facilitants, les obstacles rencontrés ainsi que les effets de la formation.
Voir : Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ?
Bonjour tout le monde !
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Un excellent été à chacune et chacun !
Marc
Je me réjouis
de savoir que tu reprends des forces et de l’énergie.
Marc Thiébaud
Rue du Collège 8
CH – 2013 Colombier
Tél. : 078 672 55 55
E-mail : thiebaud@formaction.ch
www.formaction.ch
Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !
Bienvenue sur WordPress.
NB. J’ai mis des heures indicatives, si tu es disponible à des heures légèrement différentes, tu peux nous l’indiquer dans les commentaires
Quelques points d’attention pour la préparation et l’animation de séances d’analyse de pratiques en visioconférence
Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance nécessitent certaines adaptations par rapport aux modalités utilisées en présentiel. Celles-ci relèvent de paramètres techniques (liés à la visioconférence) et d’aspects relatifs notamment à leur déroulement et au processus d’implication et de communication entre participants. Ce texte propose une liste de questions et de points de vigilance utiles pour la préparation et l’animation de telles APP.
L’analyse de pratiques dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité
Ce texte présente une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Il expose quatre éléments de base au cœur (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche), les spécificités de la démarche, avec l’illustration d’un exemple d’une séance, ainsi que des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP.
Analyse de pratiques supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer
La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences ainsi qu’une grande variété. Ce texte propose des réflexions pour appréhender cette complexité, sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie et des milieux de mise en œuvre.
Analyse de pratiques échange de pratiques. Quels points communs? Quelles différences? Quelles complémentarités?
Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Ce texte a pour but de présenter les points communs et les spécificités de ces deux démarches et différentes manières de travailler concrètement la complémentarité entre elles.
Voir : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Points communs, différences, complémentarités
Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées
Ce texte a pour but d’explorer comment des dynamiques d’intelligence collective se manifestent dans un groupe d’analyse de pratiques. Quelles formes peuvent-elles prendre ? Comment favoriser l’actualisation des potentialités d’intelligence au niveau du collectif ? L’intelligence collective en APP est tout d’abord définie. Six dynamiques d’intelligence collective observées sont ensuite décrites, analysées et discutées, avec les perspectives qu’elles ouvrent.
Voir : Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées
Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation
Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’APP. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente des exemples. Les questions qui sont discutées concernent : la mise en œuvre de ces régulations ; le choix entre diverses formes selon les situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP.
Voir : Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation
Temps « méta » dans les groupes d’analyse de pratiques
Ce texte concerne les temps « méta » dans les groupes d’APP. Ils peuvent prendre différentes formes que nous explorons et illustrons, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre. La phase « méta » prévue en fin de séance permet une prise de recul sur l’analyse développée, les vécus et le fonctionnement de l’APP. Durant la séance et en début de celle-ci, des temps « méta » favorisent par ailleurs un questionnement et des prises de conscience.
Voir : Temps « méta » dans les groupes d’analyse de pratiques
*
Textes en lien avec la formation-action
.
Développer des compétences de direction
Marc Thiébaud
Les ouvrages sur le leadership expliquent souvent comment sont les leaders et non comment ils sont devenus ce qu’ils sont. Pourtant, pour développer des directions efficaces, il faut savoir quelles sont leurs connaissances, habiletés et attitudes et comment celles-ci peuvent être apprises. Après un résumé de la nature des compétences de leadership, ce texte présente quelques réflexions générales concernant la manière dont les dirigeants peuvent se développer.
Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP
Marc Thiébaud
Les compétences d’animation d’un groupe d’APP s’acquièrent dans la durée. Qu’est-ce qui est susceptible de faciliter leur développement ? ou de le freiner ? Quels défis rencontrent les animateurs – apprenants et comment ces défis sont-ils relevés ? L’analyse met en évidence six points saillants dans les vécus des personnes interrogées. Quelques implications pour le développement des compétences d’animation de groupe d’APP sont discutées.
Apprendre à faciliter des groupes de codéveloppement. Pourquoi ? Comment ?
Ce texte présente les buts et moyens mobilisés dans des formations à l’animation de groupes de codéveloppement. Ces formations expérientielles permettent aux animateurs de développer des compétences réflexives et de catalyser des processus évolutifs dans les groupes qu’ils animent. La pratique de l’animation et les observations et analyses de celle-ci sont au cœur de ces formations.
Voir : Apprendre à faciliter des groupes de codéveloppement. Pourquoi ? Comment ?
Action formation
Le développement des compétences et des performances, l’apprentissage et l’action apparaissent de plus en plus indissociables. Ce texte présente un dispositif d’action-formation élaboré à cet effet. Des facteurs clés de succès et des difficultés à surmonter sont discutés sur la base des observations réalisées. La dernière partie décrit une formation mise en place pour développer des compétences d’animation de groupes d’action-formation.
Voir : Action-formation