Marc Thiébaud
Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance nécessitent certaines adaptations par rapport aux modalités utilisées en présentiel. Celles-ci relèvent de paramètres techniques (liés à la visioconférence) et d’aspects relatifs notamment à leur déroulement et au processus d’implication et de communication entre participants. Ce texte propose une liste de questions et de points de vigilance utiles pour la préparation et l’animation de telles APP.
Voir : Quelques points d’attention pour la préparation et l’animation de séances d’analyse de pratiques en visioconférence
Marc Thiébaud et Yann Vacher
Ce texte présente une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Il expose quatre éléments de base au cœur (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche), les spécificités de la démarche, avec l’illustration d’un exemple d’une séance, ainsi que des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP.
Voir : L’analyse de pratiques dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité
Marc Thiébaud
La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences ainsi qu’une grande variété. Ce texte propose des réflexions pour appréhender cette complexité, sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie et des milieux de mise en œuvre.
Voir : Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer
Marc Thiébaud
Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Ce texte a pour but de présenter les points communs et les spécificités de ces deux démarches et différentes manières de travailler concrètement la complémentarité entre elles.
Voir : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Points communs, différences, complémentarités