Marc Thiébaud
Ce texte est basé sur des échanges qui ont eu lieu autour du thème des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles (APP) en groupe lors d’un séminaire qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Il met en évidence de nombreux aspects liés au travail avec les hypothèses dans les groupes d’APP et développe en quelques questions clés diverses convergences et différences dans les représentations et les pratiques des participants au séminaire.
Voir : Travailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe
Marc Thiébaud
Animer ou faciliter un groupe d’analyse de pratique professionnelles (APP) s’apparente davantage à un art qu’à une technique. Quelles sont les formations à l’animation de groupes d’APP réalisées en Suisse romande au cours des quinze dernières années. Qu’est-ce qui a été fait ? Dans quels buts ? Selon quelles modalités ? Quelles interrogations et quels défis ces formations soulèvent-elles ?
Voir : Animer un groupe d’APP, ça s’apprend
Marc Thiébaud en collaboration avec la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles
La revue s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’analyse de pratiques professionnelles. Elle vise à développer les échanges et à partager les réflexions et les études sur l’analyse de pratiques professionnelles. La revue paraît deux à trois fois par an, en langue française, uniquement en format électronique. Tous les articles sont librement accessibles en version intégrale et gratuite. Le site référencie aussi de nombreuses ressources en lien avec l’analyse de pratiques (sites internet, livres, revues, articles, documents, rapports, formations).
Voir : www.analysedepratique.org
Marc Thiébaud
Le terme de coaching, issu notamment du sport, a été repris dans différents domaines avec l’idée d’un accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans une perspective d’aide et d’habilitation. Ce texte résume les conditions favorables au coaching, ses principaux buts et la démarche d’un entretien de coaching avec ses étapes types.
Voir : Coaching
Jean-Loup Muller, Jürg Bichsel et Marc Thiébaud
Ce texte aborde l’utilisation du jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques (APP) en groupe. Il propose des démarches pour sa mise en œuvre en fonction des étapes d’une séquence d’APP telles que : la présentation par l’exposant de sa pratique, les questions de clarification par les participants, la mise en commun des analyses et hypothèses de compréhension dans le groupe et leur prolongement sous forme d’élaboration d’options et de pistes d’action.
Voir : Le jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe